Podologue: quand consulter?

Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Un podiatre est pédicure. Ils sont également appelés docteur en médecine podiatrique ou DMP. Un podiatre aura les lettres DMP après son nom.

Ce type de médecin ou de chirurgien traite le pied, la cheville et les parties de la jambe. Un podiatre est un ancien nom de podologue, qui est parfois encore utilisé.

Formation Médical

Comme d’autres types de médecins et de chirurgiens, les podiatres effectuent quatre années d’études et de formation à l’école de médecine podiatrique. Ils acquièrent ensuite de l’expérience dans au moins trois ans de formation en résidence dans les hôpitaux et les cliniques.

Certains podiatres peuvent également suivre une formation de perfectionnement plus spécialisée qui se concentre sur un certain domaine. Cela fait du podiatre un spécialiste de la santé des pieds.

Ventouses podiatriques

Un podiatre spécialisé en chirurgie du pied est appelé chirurgien podiatrique. Un chirurgien podiatrique a passé des examens spéciaux en santé générale des pieds et en chirurgie des conditions et des blessures des pieds.

Les podiatres doivent également être autorisés à exercer dans l’État dans lequel ils travaillent. Ils ne peuvent pas exercer sans licence. Comme tous les médecins, les podiatres doivent renouveler leur licence toutes les quelques années. Ils peuvent également avoir besoin de se tenir au courant de leur formation en participant à des séminaires annuels spéciaux.

Conditions des pieds

Les podiatres traitent les personnes de tous âges. La plupart traitent une gamme de conditions générales des pieds. Cela ressemble à un médecin de famille ou à un médecin généraliste.

Certains podiatres sont spécialisés dans différents domaines de la médecine du pied. Il peut s’agir de spécialistes en :

  • Chirurgie
  • Les soins des plaies
  • Médecine du sport
  • Diabète

    Autres types de soins des pieds

Si vos pieds vous font mal, vous devrez peut-être consulter un podiatre. Même si vous n’avez pas mal aux pieds, c’est une bonne idée de faire vérifier vos pieds. Un podiatre peut enlever en toute sécurité la peau dure de vos pieds et couper correctement vos ongles. Ils peuvent également vous dire quels types de chaussures conviennent le mieux à vos pieds.

Pourquoi voir un podiatre ?

Vous pourriez avoir besoin de consulter à la fois votre médecin de famille et un podiatre si vous ressentez une douleur ou une blessure dans une partie du pied. Vous pouvez également voir d’autres types de médecins spécialistes. La physiothérapie peut également aider vos symptômes.

Votre médecin de famille ou votre médecin généraliste peut examiner votre pied pour savoir ce qui cause votre douleur. Les tests et analyses pour la douleur au pied comprennent :

  • Test sanguin
  • Écouvillon
  • Ultrason
  • Radiographie
  • IRM

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez peut-être consulter votre médecin ou votre podiatre pour des problèmes de pieds :

Infection des ongles: Si votre douleur au pied est causée par un problème de santé général, votre médecin de famille pourra peut-être la traiter avec des médicaments. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de médicaments antifongiques pour traiter une infection des ongles.

    Goutte et arthrite : elles peuvent provoquer des douleurs aux pieds et aux orteils. Un traitement est nécessaire pour aider à soulager les symptômes de la goutte et de l’arthrite. Votre médecin de famille ou votre podiatre peut traiter ces affections.

    Pieds plats : vous devrez peut-être porter des orthèses, comme une orthèse plantaire ou un support de voûte plantaire, pour les pieds plats et les ligaments du pied faibles ou blessés. Un podiatre prendra des moules de vos pieds pour fabriquer des orthèses de support de pied personnalisées pour vous.

    Le diabète: il peut endommager les nerfs de vos pieds et d’autres régions. Cela peut entraîner des engourdissements, des douleurs et des ulcères aux pieds et aux jambes. Si vous avez des problèmes de pieds dus au diabète, vous devrez consulter un podiatre et d’autres médecins. Cela peut inclure votre médecin de famille, un chirurgien vasculaire (vaisseau sanguin) et un neurologue (spécialiste des nerfs).     

Problèmes de cheville et de genou : vous devrez peut-être consulter un podiatre, un chirurgien orthopédiste et un médecin spécialisé en médecine du sport pour aider à traiter la cause d’un problème de cheville ou de genou. Vous pouvez également avoir besoin d’une thérapie physique à long terme pour renforcer les articulations et les muscles du genou, de la cheville et du pied.

Nous vous invitons à joindre notre Podologue à Lyon pour plus d’informations ou si vous ressentez le moindre symptôme cité plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code